[Astuce] Sauvegarde avec Time Machine sur un partage SMB/CIFS

Time machine

Time Machine est une fonctionnalité de sauvegarde intégrée à OS X. Pour pouvoir en profiter, vous devez disposer de l’un des périphériques de stockage externes suivants :

  • Disque dur externe connecté via USB, FireWire ou Thunderbolt à votre Mac ;
  • Borne Time Capsule ou système OS X Server se trouvant sur votre réseau ;
  • Disque dur externe connecté au port USB d’une borne d’accès AirPort Extreme (802.11ac) se trouvant sur votre réseau.

Lorsque vous connectez un disque dur externe directement à votre Mac, il est possible que vous soyez invité à préciser si vous souhaitez l’utiliser pour procéder à des sauvegardes avec Time Machine. Cliquez sur Utiliser comme disque de sauvegarde. Si vous sélectionnez l’option permettant de procéder à un chiffrement, vos sauvegardes sont uniquement accessibles aux utilisateurs disposant du mot de passe approprié.

tm_new_drive

Si vous n’êtes pas invité à sélectionner un disque de sauvegarde :

  • Ouvrez les préférences Time Machine en cliquant sur l’icône dans la barre des menus. Vous pouvez également sélectionner Menu Apple > Préférences Système, puis cliquer sur Time Machine.
  • Cliquez sur Choisir un disque de sauvegarde.
  • Sélectionnez ensuite un disque dur externe, une borne d’accès Time Capsule ou un périphérique de stockage dans la liste, puis cliquez sur Utiliser le disque.
  • Une fois le disque sélectionné, vous pouvez cliquer sur Ajouter ou supprimer le disque de sauvegarde, si vous souhaitez ajouter des périphériques supplémentaires.

tm_sys_prefs

Sauvegarde à l’aide de Time Machine

Une fois Time Machine configuré, des sauvegardes sont automatiquement effectuées chaque heure pour les données des 24 dernières heures, chaque jour pour les données du mois précédent, et chaque semaine pour les données des mois antérieurs. Lorsque le disque de sauvegarde est saturé, les sauvegardes les plus anciennes sont supprimées.

  • Pour procéder immédiatement à une sauvegarde, choisissez Sauvegarder maintenant, depuis le menu accessible via l’icône .
  • Pour mettre fin aux sauvegardes automatiques, désactivez Time Machine dans les préférences dédiées. Vous pouvez toujours effectuer des sauvegardes manuelles en sélectionnant Sauvegarder maintenant, dans le menu Time Machine.
  • Pour mettre une sauvegarde en pause, choisissez Arrêter la sauvegarde dans le menu Time Machine. Pour la reprendre, choisissez Sauvegarder maintenant.
  • Pour vérifier l’état de la sauvegarde, reportez-vous au menu Time Machine. L’icône icône En cours s’affiche lorsqu’une sauvegarde est actuellement effectuée, l’icône icône Aucune sauvegarde s’affiche lorsqu’aucune opération n’est en cours jusqu’à la prochaine sauvegarde automatique, et l’icône icône Sauvegarde impossible ou l’icône icône Sauvegarde impossible s’affiche lorsque la sauvegarde n’est pas réalisable.
  • Pour ne pas inclure certains éléments à votre sauvegarde, ouvrez les préférences Time Machine depuis le menu Time Machine, cliquez sur Options, puis sur l’icône avant de sélectionner l’élément concerné.

backup_complete_notification

Time Machine et partages CIFS/SMB

Par défaut l’application Time machine requière un partage AFP ou un partage TM via un OSX Server pour effectuer la sauvegarde ou une Time Capsule.

Cette astuce vous permet par exemple de sauvegarder votre (ou vos) Mac(s) sur un NAS ne prenant pas en charge le protocole AFP (avec option Time Machine)

Voici la solution pour forcer Time Machine à écrire sur un emplacement (point de montage) CIFS

user@computer:$ defaults write com.apple.systempreferences TMShowUnsupportedNetworkVolumes 1

Ensuite montez votre partage CIFS/SMB via le Finder : Aller –> Se conneter au serveur –> smb://serveur/partage – au besoin mémorisez vos identifiants et mot de passe dans le trousseau d’accès.
A l’aide de l’utilitaire de disque, créez une nouvelle image au format .sparsebunddle puis sauvegardez la sur votre partage CIFS et montez la depuis le partage.

Forcez Time machine à utiliser cette image .sparsebunddle

fpicard@macintosh:$ tmutil setdestination /Volumes/<montageimagesparsebunddle> TM

 

Lancer votre première sauvegarde

fpicard@macintosh:$ tmutil startbackup

Vous aimerez aussi...